Lieux et photographies. des croix de la commune, au nombre de onze ainsi que deux oratoires.

Le Christ du cimetière

Cette croix est visible au bas du cimetière actuel.

Elle domina longtemps le « vieux cimetière » (voir plan de Venerque 1809) jusqu’au percement de la rue J B Noulet qui le coupa en deux à l’emplacement même de la croix qui fût alors transférée, c’est en 1881 que l’achat d’un terrain à Montfrousi fût décidé par le conseil municipal en 1892, il décide l’achat d’un corbillard à traction animale vu l’éloignement du nouveau cimetière, c’est en 1965 que la construction d’un nouveau bureau de poste fût décidée,il libérerait l’ancienne poste à proximité de l’église transformée alors en l’actuel presbytère, les travaux entrepris à l’emplacement de l’ancien cimetière tant pour la construction de la poste que pour l’implantation du monument aux morts,mirent à jour une quantité de tombes et d’ossements que l’on réunit dans des caisses.

 


La croix du cimetière

Elle est située dans le cimetière actuel, au bas  de la partie la plus ancienne.


Croix du jardin de l’église        

Cette croix est aujourd’hui visible sur le parking près du porche d’entrée de l’église .

Elle n’a pas toujours été à cet endroit, comme en témoignent les vues suivantes


 Croix de Montfrouzi 

Saint Phébade, évêque d’Agen au IVe siècle parcourait non seulement son diocèse, mais aussi tout le midi pour fortifier les communautés existantes dans la lutte contre l’hérésie Arienne (les Ariens ne reconnaissaient pas Jésus Christ comme Dieu),l’importance de Venerque apparaît dès 817 car déjà à cette date son abbaye figure dans la liste établie par Saint Benoît d’Aniane à la demande de Louis le Pieux dit le Débonnaire,le corps de Saint Phébade a été transféré de Périgueux à Venerque vers le début du XVe siècle, à l’exception de sa tête restée à Agen. La population était fière du reliquaire en cuivre du XIe siècle qui le contenait et qui caché par le Maire Sengely durant la révolution avait échappé au pillage en 1884, l’abbé Melet, curé de Venerque assista à l’identification du contenu du reliquaire à la demande de l’archevêché d’Agen. Un constat stupéfiant car des ossements d’une jeune personne étaient mêlés à ceux de Saint Phébade. L’analyse d’archives tant à Toulouse qu’à Agen, et l’examen attentif des motifs du reliquaire permirent au curé de Venerque d’éclaircir enfin le mystère,,le corps de Sainte Alberte avec les ossements de saint Phébade, qui resta longtemps à Périgueux, fut ensuite transféré en l’église de Venerque. Donc déjà au XIe siècle les deux corps étaient réunis dans ce reliquaire,un autre reliquaire fût alors acquis pour y conserver les ossements de Sainte Alberte, En octobre de cette année là des fêtes célébrèrent la découverte du corps de Sainte Alberte et évoquèrent le martyre de la vierge d’Agen. Le 21 une procession importante (trois évêques, quarante prêtres, une foule dense de pèlerins),monta jusqu’au tertre de Montfrouzi ou un reposoir avait été dressé pour recevoir la station de la Sainte.

La croix visible aujourd’hui (photo) a été édifiée sur le site de cette cérémonie pour commémorer cet évènement le plus important de cette année 1884 à Venerque.

En 1977 la croix menaçait de tomber. Elle fût restaurée. Le socle en pierre et en briques était très effrité. Mr Pituello le remit en parfait état.Le 14 juillet 1989 dans le cadre des festivités pour commémorer le bicentenaire de la révolution, le cortège officiel après s’être rendu au monument aux morts se dirigea vers la place du carrefour de Montfrouzi ou allait être planté l’arbre de la liberté à côté de la croix récemment restaurée.

Ainsi trois dates : 1989-1884-et 507 (bataille de Montfrousi qui permit aux Francs de Clovis de mettre en pièces une troupe de Wisigoths) font de ce site Venerquois un lieu chargé d’histoire.


Croix  d’Espeyrouzes

Se situe au début de l’avenue des Pyrénées au quartier d’Espeyrouzes


Croix de Bezegnagues

  Se situe sur la route d’Espanès derrière le centre Guilhem à l’angle du chemin de la ferme Bezegnagues.

  Elle fût reconstruite après 1930 avec une croix moderne


Croix de l’avenue du Dr Guilhem

Se situe à l’intersection de l’avenue de Dr Guilhem et de l’avenue du Mont St Charles

Elle fût reconstruite après 1930 avec une croix moderne. (Selon la rumeur, elle soulagerait des rhumatismes)


Croix du centre Guilhem 

Se situe au début du chemin qui mène au centre Guilhem


Croix de Ligna.

Se situe a la fin de l’avenue de l’avenue du Mont St Charles, sur la route d’Espanès a l’angle du chemin de la ferme Ligna

Elle fût reconstruite après 1930 avec une croix moderne


 Croix de Jordi

Se situe à l’intersection de l’avenue du Mont St Charles et du quartier Jordi


La croix de St Bres  ( la pierre sacrée )

Près d’un bois, dans un champ, abrité par les saules, 

Se dresse un bloc de pierre, étrange, au bout usé, 

on dirait un menhir d’une forêt des gaules 

ou, plutôt, quelque fût de colonne brisé

Là, pendant la terreur, durant des nuits sans lune, 

Le peuple, comme une ombre, en longeant un ravin, 

Se glissait et groupé devant la pierre brune, 

Assistait, invisible, à l’office divin

Abbé Jean Barthès – (1850 – 1904)

 

La croix de St Bres est située sur une propriété  privée dans la commune de Venerque


Les oratoires

Un oratoire est une chapelle privée à l’usage d’un groupe déterminé de fidèles. Ces édifices qui se trouvent à l’entrée des communes seront détruits après la révolution 

A Venerque, c’est le 24 Vendémiaire de l’an III de la république (15 octobre 1794) que le conseil municipal se prononce pour la démolition de toutes les chapelles de la commune. 

Deux vierges sont actuellement visibles, logées dans des niches murales des maisons construites sur les emplacements de ces lieux de culte : 

         L’une au carrefour d’Espeyrouzes, on y venait en processions pour les vêpres du 15 août. 

         L’autre au carrefour de l’Houm, dans le mur latéral de la pharmacie, on y venait en processions avant la messe de Pentecôte.

                            carrefour d’Espeyrouzes                                                                        pharmacie du haut   


Remerciement

Claudette SARRADET a été à l’initiative de ce recueil. Elle a eu l’idée de faire l’inventaire des croix présentes sur la commune de VENERQUE. Elle est l’auteur de tous les témoignages photographiques.

Maurice TUFFERY a été sollicité pour ses précieux conseils, lesquels avec son ouvrage « Documents sur VENERQUE  » ont permis à Michel MASSON la rédaction des textes.

Micheline BOUSSES a enrichi cet ouvrage en proposant une « petite histoire de la croix  ».

Enfin Claude BARON et Michel SARRADET ont aidé Claudette dans l’exploration de la campagne Venerquoise afin que cet ouvrage soit le plus complet possible.

                                                  Association du Patrimoine de Venerque