Les Animations de l'APV
en coopération avec les écoles de Venerque, on pour but de faire découvrir l'Histoire de l'église ainsi que le village de Venerque de 1920 à 2020
école maternelle des garçons
MAI -JUIN 2024
l’APV anime 4 sorties scolaires.
l’école d’aujourd’hui / l’école d’avant
Un circuit découverte au cœur du village a été proposé à 3 classes de l’école élémentaire de
Venerque (le 13 mai – aux CE1 de Madame Godineau, le 17 mai – aux CP de Madame Mérel
et le 21 juin- aux CP de Madame Richard )
Ce circuit comprenait plusieurs étapes : le Monument aux Morts, la Mairie, l’Église (pour les
CE1), l’ancienne école de garçons, l’ancienne Mairie, l’ancienne école de filles, l’école
maternelle.
L’objet de ces sorties était l’école d’aujourd’hui / l’école d’avant
Au cours de cette sortie , les élèves ont fait la connaissance de « Victoria » la statue du
monument aux Morts. À la mairie, ils ont appris les principaux événements qui s’y déroulent.
Puis, ils ont été reçus par Monsieur Monéger, le propriétaire de l’ancienne école de garçons.
Monsieur Monéger, photos anciennes à l’appui, a eu la gentillesse de leur expliquer comment
fonctionnait cette école autrefois et il leur a montré où se trouvaient jadis les deux classes, le
préau, les toilettes.
Ensuite, les élèves ont continué leur promenade par la rue Rémusat et ont appris que l’ancienne
école de filles se trouvait là où le Crédit Agricole.
Le Pech
Le 27 juin, ce sont les classes de Madame Mérel et de Madame Godineau qui ont passé la
matinée sur le Pech ;
Là-haut, les élèves, encadrés par les 2 maîtresses, 6 parents et 5 membres de l’APV, ont été
répartis par groupes dans différents ateliers. Ils ont pu ainsi étudier tous les renseignements
donnés par la table d’orientation, découvrir leur village vu du Pech, et à l’aide de documents
retrouver différents sites. Ils ont pu aussi remarquer la faune et la flore que l’on retrouve sur le
Pech.
école des filles
Un atelier était prévu aussi pour raconter un peu l’histoire de Venerque au temps des rois,
quand il n’y avait aucun pont sur l’Ariège, quand les gens devaient emprunter un bac à traille.
Le vendredi, 3 février 2023
Deux classes de l’école de Venerque dans les rues de leur village…
les élèves de Madame Olivia Godineau et ceux de Madame Claire Mérel, accompagnés par un groupe de l’APV ont arpenté les rues de Venerque.
Un parcours de 10 étapes leur a permis de découvrir, çà et là, l’histoire de leur village au cours du siècle dernier, de 1920 à 2020.
Les enfants ont pu apprendre comment était Venerque quand leurs parents avaient leur âge, quand et où leurs grands-parents et arrière-grands-parents allaient à l’école à Venerque ( dans les années 1950, dans les années 1930…)
Ils ont pu aussi étudier quelles étaient les activités d’autrefois, comment étaient les vitrines des magasins, comment était la vie à Venerque à l’époque du marché à la volaille par exemple.
C’est à l’aide d’images anciennes qu’ils ont pu comparer la vie d’aujourd’hui à la vie d’hier.
Au monument aux morts, devant la statue de « Victoire » ( Victoria- déesse romaine)
La statue de Victoria , déesse allégorique de la Rome antique est facilement identifiable par la présence de ses ailes, de sa ceinture, de ses pieds nus.
23 juin 2022
Parcours découverte pour les CM2 de Madame Bonnaud
Le 23 juin 2022, des membres de l’Association du Patrimoine de Venerque ont organisé un
parcours découverte pour des élèves de l’école de Venerque (classe de CM2 de Madame Bonnaud)
Le thème retenu était : Histoire des rues, quartiers et ponts de Venerque.
La 1ère étape de ce parcours fut le monuments aux morts. Là, les enfants, photos à l’appui, ont
notamment découvert que la rue Jean Baptiste Noulet (rue des écoles) était relativement récente. Ils
ont aussi appris qui était J B Noulet et pourquoi il avait donné son nom à cette rue.
La 2ème étape fut le centre ville, la place St Pierre (mairie - salle des fêtes - église). Grâce à des
photos anciennes, les enfants ont appris que la salle des fêtes était auparavant une halle aux grains,
que la rue Jean Gilet n’a pu se faire qu’après la démolition de l’ancien presbytère qui était accolé à
l’église.
La 3ème étape : le boulodrome. Le groupe d’élèves fut ensuite dirigé le pont de Guitard. Là, à
l’aide de 2 photos anciennes ( l’une montrant jadis l’existence d’une passerelle en bois juste au
dessus de la Hyse, l’autre montrant le pont de Guitard avant sa dernière réfection), on fit remarquer
aux enfants que la construction de ce pont en briques répondait à 3 objectifs :
- remplacer la passerelle en bois existant en très mauvais état et qui nécessitait d'importantes
réparations
- permettre un accès direct vers l' Ariège, vers la route royale N20 et vers la gare.
- donner une forte élévation à la tête du pont et de ce fait rehausser la chaussée afin d'adoucir la
pente et la rendre plus facile à la circulation des charrettes
La 4ème étape attendait les élèves au confluent de la Hyse et de l’Ariège.
Là, on expliqua aux enfants les termes de confluent, affluent, rive droite/rive gauche, les notions de
courant , de débit , la différence entre ruisseau/ rivière/ fleuve ...
La 5ème étape fut le « barrage de la Hyse ». Les enfants apprirent que cette écluse avait été
construite pour permettre l’élevage de poissons . Ils apprirent alors l’existence du « Pescayre de
Bernequo » et que jadis Venerque attirait de nombreux pêcheurs.