Histoire  sur les croix                                                                                                            

Petite histoire des croix  de  Micheline BOUSSES 

            Les croix de notre commune, répertoriées, photographiées sont au nombre de onze.

         Elles semblent appartenir sans ambiguïté aux signes de la chrétienté.

  La croix du christianisme pourrait avoir pour origine la crucifixion de Jésus (cette certitude n’est pas acquise car la coutume de l’époque voulait que l’on supplicie les hommes sur un arbre, puis sur un pieu, le pal, appelé crus et staurus). Il semblerait qu’il ait pu y avoir eu confusion par la traduction de la Bible dans la Vulgate. Le mot grec staurus – crus a été traduit crux en latin.

        Les croix de notre commune sont dites latines (leur dessin montre un croisement de deux axes, rapproché vers le haut).

         Mais il en existe bien d’autres : 385 types de croix ont été dénombrées

(elles sont décoratives ou héraldiques) dont neuf ayant un symbolisme religieux.

         Elles sont de formes et dimensions variées, ainsi que faites de matières différentes : bois, métaux (précieux ou non) pierre (granit, marbre), os, ivoire et même chryséléphantines (alliance d’ivoire et d’or)

         Les premières croix dessinées remontent à la préhistoire. Ce sont des témoignages rupestres qui éveillent notre curiosité.

         Les croix peuvent être des signes ou des symboles.

  La croix celtique a la particularité d’avoir quatre branches égales. Elle    est très fréquente en France et surtout en Bretagne. Elle représenterait l’équilibre pouvant exister entre les différentes forces d’un être, sans en privilégier aucune. Cette croix pré-chrétienne semble avoir été érigée en l’honneur des quatre dons créateurs de Dieux. Elle a aussi une particularité : elle révèle des mesures identiques à celle trouvée sur un papyrus égyptien. Elle atteste aussi que la première figure de la croix était… un cercle.        

 - En Chine, les premiers idéogrammes dessinaient un carré ayant à l’intérieur une croix équilatérale, qui symbolisait la terre et en serait sa transcription.

 - En Amérique du sud, les premiers indiens traçaient un cercle avec des rayons (quatre, huit…) pour symboliser le soleil, source de vie.

Par ces quelques exemples, on constate que les croix pré-chrétiennes étaient chargées de symbolisme.

          Il en est de même pour la croix chrétienne, croix latine

 La croix chrétienne 

      Quelle est son histoire ? 

La croix latine qui orne nos villes et nos campagnes est une croix du christianisme et de la chrétienté.

Elle peut être dissimulée, être placée sur soi à même la peau ou bien être exhibée.

Croix archaïque qui semble ancrée dans notre culture puisque les enfants mettant en terre chat ou grenouille plantent naturellement une croix de bois, de fer…

Croix abhorrée par certaines églises primitives qui refusaient l’utilisation de symbole et le recours aux images (c’était païen).Encore aujourd’hui certaines églises de Dieu la prohibent.

Croix vénérée aujourd’hui par les chrétiens qui imaginent la souffrance de Jésus.

         Cette croix, initialement n’était pas le symbole de Dieu pour la chrétienté .Elle le serait devenue au IV siècle

         Les premiers symboles connus étaient :

                   La colombe…représentant   l’esprit saint

                   La Lyre …….représentant   la joie

                   L’ancre …….représentant l’espérance

                   Le poisson, dont les lettres en grec sont les mêmes que celles des initiales des mots Jésus Christ Fils de Dieu Sauveur.

         Les premiers chrétiens donc n’utilisaient pas la croix.

         (history. Of. The Christian Church. New- York hurts tome 1 page 366) L’usage de la croix par les chrétiens serait effective dès le IV siècle. Après l’assassinat de César, qui lui, était vénéré, déifié en personne et en statue il y eut une succession d’épreuves d’endurances et de supplices avant que ne s’installe le christianisme devenant religion d’état, mêlée au paganisme.

         C’est Constantin, empereur romain, qui encouragea la vénération de la croix après une célèbre apparition : une croix illuminée dans les cieux et portant l’inscription : « par ce signe tu vaincras ». C’était en l’an 312 de notre ère.

         Il fit bâtir la première basilique de Rome (Saint Jean de Latran) . Il était représenté tenant un globe terrestre surmonté d’une croix dans une main, et dans l’autre, une grande croix plantée dans le sol.       

         A partir de cette époque l’église (étymologie ekklesia = assemblée) de la chrétienté va se répandre en subissant de nombreux aléas : rivalités, prospérité

guerre et paix…..

Association du Patrimoine de Venerque