Le bac de Venerque

LE BAC

On accède à Venerque, venant de l’ouest par un bac faisant la navette sur l’Ariège entre l’emplacement du ‘’chalet’’ actuel du Vernet et le fameux coup du cerisier ‘’Cop del cérié’’ de Sous-roches, endroit où le courant est fortement ralenti par la courbe que fait la rivière, un petit havre existe, près de là, où les barques qui naviguent sur l’Ariège chargent ou déchargent leurs marchandises : blé, vin, bois, peaux, etc…de ce havre, ou ‘’port de Venerque’’, part un chemin qui longe la falaise du Pech, passe par Rive-d’Eau et rejoint la grande rue du ‘’Mercadal’’ artère commerciale du village, par où se font tous les charrois, pas de pont sur la Hyse, encore, il n’en sera construit que bien plus tard, en face du coude que fait le chemin près de l’église, un grand espace vide un ‘’Patus’’ englobe  le parvis actuel, le Coussoulet, le jardin du presbytère et le terrain portant aujourd’hui la nef prolongée encore inexistante ; le tout bordé à l’ouest par la haute clôture du monastère. 

Colonel JAUBART

1808

Procès verbal de la réception définitive d'un Bac pour le passage de la rivière de l'Ariège à Venerque, en exécution de l'arrêté du 14 mai 1808 - Fait à Toulouse le 19 juillet 1808

Le passage de Venerque sera desservi:

1-par un bac de 12 m de longueur sur 2,5 m de largeur dans le fond et 3,20 m dans le haut, le tout mesuré au milieu, garni de son gouvernail, plus deux avirons, deux perches ferrées dites Bergades, deux pelles et deux chaînes, une à chaque bout, dont l'une avec cadenas.

2- par un bateau passe cheval de 13 m de longueur sur 1,60 m de largeur dans le fond et 2,20 m dans le haut mesuré au milieu, avec un gouvernail, deux perches ferrées, deux avirons, une pelle et une chaîne avec son cadenas.

3- par un petit bateau dit Gabarrot de 0,90 m de largeur dans le fond avec une perche ferrée, un aviron, une chaîne et un cadenas.

Le service sera fait par un marinier dans les basses eaux et par deux mariniers, lorsqu'elles seront grandes. La charge doit être limitée, savoir: pour le bac, à 80 personnes ou 12 chevaux, mulets, bœufs ou vaches, pour le passe cheval, à 60 personnes ou 8 chevaux et pour le batelet à 8 personnes, y compris le batelier, de manière à ce qu'il reste toujours 0,20 m du bord au-dessus de l'eau. Il y aura une traille (1) et un avant pont pour le bac, sur la rive gauche.

Le supplément de droit sera exigible lorsque les eaux s'élèveront à un mètre au-dessus de   l'étiage et le passage sera interdit à deux mètres au-dessus du même niveau       

 Traille: Bac solidaire d'un câble tendu d'une rive à l'autre d'un cours d'eau et disposé pour se mouvoir sous l'action du courant.                                                             

 R.PITET